Presentation de l'espace centre equestre

Recherchez une activité
 
Valider

Presentation de l'espace centre equestre

Les installations

Les installations

Le centre dispose d’1 carrière d’obstacles, d’1 carrière de dressage, de 3 manèges, d’un parcours de cross avec gué, d’un parcours de TREC avec accès direct à la forêt de Fontainebleau. Il dispose aussi d’un poney club proposant des activités adaptées aux plus petits. Un club house permet de partager des moments de détente en famille ou entre amis.

Les activités encadrées

Dressage, saut d'obstacles, cross, horse-ball, voltige, équitation de pleine nature et bien d’autres activités sont à découvrir à l’espace cheval de l'Ile de Loisirs.

Heure d’essai, abonnements et stages pendant les vacances : consultez l’offre de l’espace cheval.

Découvrez également les stages sportifs en pension complète, sur le site Ucpa pour les adultes et pour les mineurs.

La cavalerie

La cavalerie

Nous disposons de 40 chevaux de toutes tailles. Ils ont été sélectionnés et dressés pour répondre en toute sécurité aux exigences des cavaliers débutants et confirmés.

En savoir plus

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Les aides matérielles comme la sur-selle ou les enrênements vous permettent d’acquérir une rapide autonomie dans la conduite de votre cheval. Pour les cours d'obstacles, il est fortement recommandé de prévoir des guêtres de protection pour votre cheval.

Les niveaux

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers peuvent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

L’encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers.

L’équipe est constituée de 6 enseignants titulaires du BEES 1er degré, d’1 instructeur et de 3 palefreniers-soigneurs.

La pension de chevaux

La pension de chevaux

Le centre accueille les chevaux en pension à l’année ou ponctuellement en box ou en paddock. Ils sont logés sur paille ou copeaux et bénéficient de trois repas par jour. 
Tarif : pour accéder à l'offre cliquez ici

La randonnée en forêt de Fontainebleau

Si vous parcourez les allées forestières de la forêt domaniale, gardez la « cavalière attitude ». Ce programme européen vise à envisager les conditions de l'accueil d'un large public dans les sites écologiquement sensibles. Découvrez la carte avec les secteurs recommandés et ceux à éviter, ainsi que des conseils pour pratiquer en toute sécurité.

Téléchargez également le livret de l’Office National des Forêts.

Bon à savoir

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires            

  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.
  • Le port d’un protège-dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
     
     
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.
  • A partir du Galop 5 et pour les sauts d’obstacles, le cheval doit être équipé d’une paire de guêtres et de protèges-boulets pour protéger ses membres des chocs. 

La licence fédérale

  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions.

Label

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).





 

Accueil des personnes en situation de handicap

Des créneaux horaires hebdomadaires peuvent être réservés à l’accueil de personnes handicapées, en groupe ou individuellement. Les séances sont la plupart du temps co-encadrées par des professionnels du handicap (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…). Pour en savoir plus, contactez-nous.

Rendez-vous sur la page Facebook du centre équestre >>